VOS QUESTIONS

I. LA FABRICATION

Quels sont les pays producteurs de fèves de cacao dans le monde et d'où viennent les fèves utilisées dans vos chocolats ?
Actuellement, les plus gros producteurs de cacao sont le Brésil et la Côte d'Ivoire.
La plupart des connaisseurs s'accordent à dire que les meilleurs crus et appellations proviennent d'Amérique du Sud et d'Amérique Centrale pour leurs subtilités et finesse.
Nos couvertures de chocolat, fabriquées par Valrhona, sont toujours le fruit d'assemblages de fèves de différentes provenances. La société Valrhona nous fabrique des des assemblages spéciaux selon notre demande. Nous privilégions bien entendu les crus Criollos, qui donnent un cacao fin et délicat. Nous utilisons des fèves d'Amérique centrale, de Trinidad, d'Equateur, du Venezuela. Egalement des fèves de Madagascar, Ceylan et Indonésie, Sumatra (ont une bonne acidité) et quelques Forasteros de Côte d'Ivoire.

Etes-vous engagés dans une démarche de commerce éthique pour vos approvisionnements en couverture de chocolat ?
Nous travaillons quasi exclusivement avec la société Valhrona qui depuis 20 ans s’inscrit dans une démarche de soutien économique et social des producteurs tout en protégeant l’environnement des plantations. Respect des normes internationales reconnues comme l’Organisation Internationale du Travail (salaires minimaux, droits d’associations, etc…), programmes de recherche et d’assistance technique, prix fixe et volume garanti s’inscrivent dans une logique de partenariats à long terme avec les producteurs.

Comment La Maison du Chocolat garantit-elle le goût des matières premières utilisées ?
Tous nos fournisseurs s'engagent sur un cahier des charges ou des fiches techniques que nous élaborons avec eux et qui décrivent les standards de qualité attendus afin de garantir une qualité constante dans le temps.

Utilisez-vous des matières premières « bio » ?
Nous avons des cahiers des charges très stricts pour nos matières premières. Le critère du « Bio » n’est pas un critère que nous prenons forcément en compte car nous sommes avant tout à la recherche de produits offrant les meilleures qualités organoleptiques. Notre Directeur de la création se déplace dans le monde entier à la recherche des meilleurs produits ( crus de chocolats, épices, fruits etc…

Où et comment sont fabriqués vos chocolats ?
Tous nos chocolats sont fabriqués à la main, avec un savoir-faire exceptionnel, en petites quantités dans notre Atelier situé en région parisienne pour être ensuite commercialisés dans le monde entier. Tous les chocolatiers de La Maison du Chocolat possèdent le diplôme de chocolatier, et chacun a été formé pour occuper un poste bien précis car chaque étape de la fabrication nécessite un savoir-faire qui ne peut être acquis que par l’expérience.  Chaque chocolatier est ainsi engagé individuellement et collectivement dans la fabrication d’un produit d’exception.

Où et comment sont fabriquées vos pâtisseries ?
L’équipe de pâtissiers, dans l’atelier voisin de celui des chocolatiers, prépare et cuit chaque jour les pâtisseries destinées aux boutiques de Paris, les boutiques à l’étranger ayant leur propre atelier sur place avec des pâtissiers qualifiés, formés en France dans nos ateliers.

Comment sont acheminés vos chocolats vers vos filiales étrangères ?
Nos chocolats sont expédiés par avion dans des conditionnements isothermes, afin de garantir à nos clients étrangers des produits de qualité quelle que soit la boutique où ils font leurs achats. 

II. LES PRODUITS MAISON DU CHOCOLAT

Avez-vous des chocolats avec des cacahuètes ?
Nous n'avons pas de chocolat avec des cacahuètes et n’avons pas d’arachide dans nos ateliers.

Comment se renseigner sur la présence éventuelle d’allergènes dans vos produits ?
Sur le site Internet, les ingrédients et les allergènes sont indiqués sur chaque fiche produit.
Ces informations sont également présentes sur chaque produit acheté depuis la boutique en ligne ou depuis une boutique (sauf les produits faits sur mesure en boutique).
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter notre service clients : client@lamaisonduchocolat.fr

Avez-vous des chocolats pour diabétiques ?
Actuellement, le seul produit pouvant être consommé par des diabétiques est notre tablette Coro, à 100 % de cacao, car elle ne contient pas du tout de sucre.

Utilisez-vous de la lécithine de soja dans vos chocolats ?
La lécithine de soja est utilisée dans la fabrication des couvertures de chocolat que nous utilisons. C’est un émulsifiant qui permet d’améliorer le mélange des ingrédients (pâte de cacao, beurre de cacao, sucre…) au moment du conchage. Présente à hauteur de moins de 0,3% dans la masse totale, elle n’a aucune incidence sur le goût. Nos fournisseurs nous garantissent une lécithine de soja sans OGM.

III. CONSEILS DE CONSERVATION  ET DE DEGUSTATION

Combien de temps puis-je conserver mes chocolats ? Et comment dois-je les conserver ?
La DLUO (date limite d'utilisation optimale) de nos chocolats est indiquée sous chaque coffret. Nous vous invitons à consommer nos produits avant cette date.
Nous vous recommandons de les conserver dans un endroit frais (entre 14 et 18°C), à l'abri de la lumière.
Une cave ou bien le bac à légumes du réfrigérateur sont une solution, à condition de les laisser dans leur emballage d'origine et de les envelopper soigneusement dans un sac plastique bien fermé.
Attention toutefois, pour que les chocolats retrouvent leur saveur, il faut les sortir du réfrigérateur environ deux heures avant leur consommation.

Quelle sont les règles de dégustation à respecter pour apprécier pleinement vos chocolats ?
- Nos chocolats s'apprécient à une température de 20 °C.
- Nous vous conseillons de couper votre chocolat en deux et de le laisser fondre dans la bouche afin de donner le temps aux arômes de se développer.
- Lorsque vous dégustez plusieurs chocolats, il convient de commencer par un chocolat nature, le plus fort en cacao, pour aller vers celui qui est parfumé, aux fruits, aux épices, puis à l'alcool.

IV. LA VENTE EN LIGNE

Tous les produits Maison du Chocolat sont-ils disponibles en ligne ?
Le site Internet présente presque l’intégralité de la gamme Maison du Chocolat, tant chocolat que pâtisserie. En revanche, seuls les produits chocolat peuvent être expédiés. Les produits de pâtisseries sont à retirer en magasin. Certains produits comme les macarons, les gâteaux de voyage et les sablés peuvent également être livrés par coursier.

Comment passer une commande sur le site Internet ?
Pour passer votre commande, veuillez suivre les étapes suivantes :

ETAPE 1 : Sélection du ou des article(s) :
Via le menu de navigation principale ou via l’onglet Recherche, vous pouvez accéder à tous les produits vendus en ligne. Sur chaque fiche produit, le mode de livraison associé au produit est indiqué.

ETAPE 2 : Validation du « Panier » :
Sur la page « Panier », vous pouvez choisir d’ajouter un ou plusieurs sacs papier (option gratuite) et un ou plusieurs sacs isothermes (option payante).
Vous pouvez également connaître le prix de la livraison de votre commande selon le mode de transport choisi.
Si vous avez reçu un code avantage lié à une opération promotionnelle, veuillez l’indiquer dans le pavé « Récapitulatif Panier ». La remise associée sera automatiquement calculée.

ETAPE 3 : Validation de la commande en 3 phases :

1. Identification : créez votre compte client ou enregistrez-vous par le biais de votre compte client existant. Vous pouvez également passer commande sans créer de compte.

2. Informations relatives à la commande :
- renseignement de l’adresse de facturation
- renseignement de l’adresse de livraison
- choix du mode de livraison et de la date de livraison
- écriture d’un message personnel qui sera joint à la commande
- sélection du mode de paiement
- Acceptation des Conditions Générales de Vente

3. Paiement de la commande :
- renseignements de vos coordonnées bancaires

Une fois le paiement accepté, vous recevrez un message électronique de confirmation de commande imprimable et tenant lieu de bon de commande. Vous recevrez un message électronique de confirmation d’expédition lors de l’expédition de la commande. Et un message électronique suite à la livraison effective de votre commande.
La facture sera disponible dans votre espace « Mon compte » (si vous avez créé un compte) au moment de l’expédition de la commande. Si vous n’avez pas créé de compte, veuillez contacter notre service clients qui vous enverra une copie par courrier électronique.

Comment procéder au paiement de ma commande ?
Le règlement de vos achats s’effectue exclusivement par carte bancaire lors de la confirmation de votre commande (Carte bleue, Visa, Eurocard/Mastercard, American express).
Le débit de votre carte bancaire est effectué le jour de l’expédition de votre commande.
Vos achats effectués sur lamaisonduchocolat.fr sont sécurisés : la confidentialité des informations bancaires que vous transmettez via le site à un établissement bancaire agréé est assurée dans un environnement sécurisé (protocole SSL).
Les numéros de carte de paiement ne sont pas conservés sur le site mais sur le site sécurisé d’un établissement bancaire.
La Maison du Chocolat demeure propriétaire des articles vendus jusqu’au paiement complet du prix, TVA et frais de transport inclus.

Pourquoi créer un compte ?
Créer un compte sur le site La Maison du Chocolat vous permet de :
- Effectuer vos achats en ligne sans avoir à ressaisir vos coordonnées
- Suivre l’état de vos commandes
- Gérer votre inscription à notre Newsletter
- Modifier vos informations personnelles
- Gérer votre mot de passe
- Saisir des adresses de livraison alternatives

Comment puis-je changer un produit sur ma commande ?
Une fois votre commande passée, celle-ci est enregistrée et ne peut être modifiée.
Nous vous invitons donc à bien vérifier le contenu de votre commande avant de passer au paiement.

Puis-je modifier l'adresse et/ou la date de livraison, une fois ma commande validée?
Toute modification est possible tant que la commande n'a pas été remise au transporteur (la veille du jour de livraison demandée pour la France par exemple ; attention : pour les pays autres que la France, le délai est plus long).
Pour cela veuillez contacter au plus tôt notre Service Clients qui se chargera de procéder à toute modification, si le délai le permet.

V. JE SUIS MEMBRE CARRE DES PASSIONNES

Puis-je consulter mes points en ligne ?
En vous créant un compte sur le site lamaisonduchocolat.fr, vous pourrez suivre jour après jour l’évolution de vos points fidélité et leurs dates de validité.

Puis-je retirer mes cadeaux en ligne ?
Non. Le retrait des cadeaux se fait exclusivement dans les boutiques françaises La Maison du Chocolat. Vous pouvez en revanche vous faire livrer vos cadeaux (les frais de livraison seront en sus). Veuillez contacter nos boutiques.

Quels sont mes avantages livraison ?
En tant que membre du programme de fidélité, vous bénéficiez tout au long de l’année de :
- 50% de remise pour toute commande de 50 € et plus
- Livraison gratuite pour toute commande supérieure à 80 €
Ces remises sont valables pour toute commande passée en ligne ou via nos boutiques, livrées en France métropolitaine, par le mode de livraison UPS Standard.

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