Au rythme du goût - La Maison du Chocolat

Au rythme du goût

Un goût signature

L'EMPREINTE MEMORIELLE

 

Nuancer le goût, c’est raconter une histoire au dénouement inattendu. Une, deux, trois couvertures, du noir, du lait ; la création est affaire de chocolatier. Chez Maison du Chocolat, le goût est question de rythme et d’un mouvement qui se joue entre le début, le milieu et la fin de bouche. On travaille l’expression du chocolat. On compose des hauteurs, on cisèle les graves et les aigus, on marque des pauses, des demi-tons, les rondes sont gourmandes, les noires précises, l’intensité assure la longueur en bouche.
 
Dans ses créations, La Maison du Chocolat inscrit un champ d’expressions qui alimente l’empreinte mémorielle et fixe l’expérience. Ne pas laisser indifférent, inscrire une sensation dans les papilles. La mémoire du goût investit une somme d’émotions invisibles, tel le goût d’une « madeleine de Proust » dont l’émotion resterait unique.

 

Trouver la nuance exacte qui révélera en bouche l’équilibre d’un goût unique de la première à la dernière bouchée, c’est toute cette subtilité qui signe un chocolat Maison. Sur ce goût signature repose la juste composition entre le parfum (du fruit, de l’épice, de l’infusion…) et le chocolat. Une alliance de sensations dosée dans des proportions d’une grande finesse. Respect des ingrédients, subtilité des compositions et richesse du goût offrent une palette de saveurs se prêtant à un art de la dégustation. Les sensations se succèdent sans jamais masquer le chocolat : 1- le chocolat, 2- le fruit, l’épice ou l’infusion, 3- le chocolat.
 
Les dix palais référents de La Maison du Chocolat sont garants de cette signature unique jouant de nuances et de mouvements. Leurs dégustations pointues offrent à chacun de mettre des mots sur leurs sensations et nous emmènent toujours plus loin dans la dégustation. La longueur en bouche, l’arôme, la puissance, la rondeur, l’intensité, le fondant, le moelleux, l’onctuosité sont autant de mots associés aux sensations de dégustation de la texture du chocolat.

  • Ganache Passion - La Maison du Chocolat
  • Ganache au cassis - La Maison du Chocolat
  • Salvador - Ganache framboise - La Maison du Chocolat
  • Roméo - Ganache chocolat café - La Maison du Chocolat
  • Dentelle - La Maison du Chocolat
  • Les Gourmandises - La Maison du Chocolat
  • Zagora - Ganache menthe - La Maison du Chocolat
  • Cannelle - La Maison du Chocolat
  • Andalousie - Ganache citron - La Maison du Chocolat
  • Guayaquil - Ganache vanille - La Maison du Chocolat
Les partis pris Maison

Depuis toujours, La Maison du Chocolat affirme sa différence dans le monde du chocolat et assume un vrai parti pris privilégiant non pas une provenance unique mais une sensation de goût dans ses chocolats. Seules comptent les typicités aromatiques du cacao : fruits jaunes, fruits secs, un caractère boisé, fleuri, miellé, cacaoté…, qui permettront de sublimer l’idée de la création. Ce parti pris induit une grande technicité et une connaissance de l’assemblage des couvertures entre elles, décelant le juste moment où tous les arômes sont exaltés les uns par rapport aux autres, fidèles à l’expression recherchée.
 
Produire son cacao n’a jamais été une fin de qualité en soi pour La Maison du Chocolat. Mais demandait-on à Mozart de faire ses pianos ? La Maison s’entoure des meilleurs spécialistes pour faire créer ses propres couvertures sur-mesure et bénéficier d’exclusivités à la qualité étourdissante. Elle entend préserver la richesse des savoir-faire qui composent la transformation de la fève de cacao en si précieuse matière première. Imaginer une nouvelle couverture de chocolat est un processus complexe qui relève d’expertises précises. Ce sont les talents de quatre corps de métiers qui concourent à l’exception dans la précision apportée aux détails les plus infimes. Le sourceur parcourt le monde à la recherche de fèves d’exception ; les planteurs travaillent les terroirs, la fermentation, le séchage ; le couverturier procède à la torréfaction et au conchage ; et enfin le chocolatier compose à partir de cette matière première un chocolat encore différent. La Maison du Chocolat, fait réaliser ses propres mélanges de crus, dits « assemblage » pour obtenir un goût exclusif, unique et distinctif, expression de son savoir-faire.
 
On dénombre plus de vingt typicités de chocolat qui nuancent les infinies variations du chocolat chez Maison. L’une apporte de la rondeur, l’autre de la longueur en bouche, celle-ci exalte, une nouvelle épice, une touche de chocolat noir rehausse quand une pointe de chocolat lait adoucit. Constamment à la recherche de sensations renouvelées, la création Maison se nourrit ainsi d’une palette infinie de mariages et de contrastes qui rythment ses partitions de goût.
 

 

  • Truffe Yuzu - La Maison du Chocolat
  • Guayaquil - Ganache vanille - La Maison du Chocolat
  • Salvador - Ganache framboise - La Maison du Chocolat

THE ICONS

  • Le coffret signature - La Maison du Chocolat
    LES EMBLÉMATIQUES
    le coffret signature

    Parfaitement identifiables, les assortiments de chocolats de La Maison du Chocolat, sont précieusement emballés dans de précieuses boites en carton grainé et enrubannées, déclinant toute une palette de tons chocolat et reprenant les codes mythiques et raffinés de la Maison.

  • Les Gourmandises Praliné - La Maison du Chocolat
    LES EMBLÉMATIQUES
    LES PRALINÉS

    Amandes et noisettes grillées, torréfiées, finement caramélisées. Éclats d’amandes, noisettes concassées, crêpe dentelle, cristaux de sel. Lisse ou à l’ancienne. Il n’existe pas un mais des pralinés. Laissez-vous surprendre par les subtilités des pralinés Maison.

  • Les Ganaches Parfumées - La Maison du Chocolat
    LES EMBLÉMATIQUES
    les ganaches parfumées

    La Maison du Chocolat donne à ses ganaches les parfums les plus fins.  Cherchant à chaque fois cet équilibre subtil qui signe le goût Maison du chocolat. Les ganaches parfumées créer d'enivrantes associations entre le chocolat et les parfums acidulés, fruités, subtils des fruits et infusions qui les composent.

  • Ganache Nature - La Maison du Chocolat
    LES EMBLÉMATIQUES
    LES GANACHES NATURES

    Parmi les chocolats les plus fins et les plus rares, La Maison du Chocolat a sélectionné et élaboré des recettes de ganaches noires typées et racées, révélant aux amateurs de chocolat toutes les subtilités aromatiques des meilleurs crus de cacaos du monde entier.

  • LES EMBLÉMATIQUES
    LES PATISSERIES

    Le chocolat comme point de départ.

    La gamme pâtissière décline les grands crus de chocolat emblématiques de la Maison. Sa construction pâtissière interprète jusqu’à la sensation de longueur et de rondeur en bouche, signature des grands chocolats.

    Dans un esprit de raffinement, d’équilibre des saveurs, de surprise et de création renouvelée, la Maison propose toujours une interprétation du chocolat comme point de départ de toutes ses créations.

  • Les chocolats - La Maison du Chocolat
    LES EMBLÉMATIQUES
    LES CHOCOLATS

    Plongez dans un monde de finesse et de gourmandise…

    La Maison du Chocolat a donné ses lettres de noblesse à la ganache, texture fondante de crème fleurette et de chocolat finement haché. Sublimées de pulpe de fruit, délicatement infusées ou révélant la nature d’un cacao parfait, les ganaches de chocolat noir ou lait côtoient des pralinés gourmands natures ou parfumés dans nos assortiments.