Un savoir-faire sans concession

NUANCER LE GOÛT, C’EST RACONTER UNE HISTOIRE

Chez Maison du Chocolat, le goût est question de rythme, de succession de saveurs et d’un mouvement qui se joue entre le début, le milieu et la fin de bouche.
 
En juxtaposant le goût des couvertures, on travaille l’expression du chocolat. On compose des hauteurs, on cisèle les graves et les aigus, les rondes sont gourmandes, les noires précises, l’intensité assure la longueur en bouche.
 
LA MAISON DU CHOCOLAT INSCRIT UN CHAMP D’EXPRESSION qui alimente l’expérience sensorielle. Elle vise à ne jamais laisser indifférent, à inscrire une sensation dans les papilles pour offrir au chocolat des instants suspendus.
 
 
CHAHUTER LES CERTITUDES
 

LA MAISON ASSUME UN VRAI PARTI PRIS dans le monde du chocolat, privilégiant non pas une provenance ou un fort pourcentage de cacao, mais une sensation de goût dans ses chocolats.
 
Pour elle, seules comptent les typicités aromatiques du cacao : fruits jaunes, fruits secs, un caractère boisé, fleuri, miellé, cacaoté…, qui permettront de sublimer l’idée de la création du métier de chocolatier. Elle s’entoure des meilleurs spécialistes pour créer ses propres couvertures sur-mesure depuis les cacaos les plus fins et les plus rares du monde et bénéficier d’exclusivités.
 
DANS SON ART DE L’ASSEMBLAGE, elle fait réaliser ses propres mélanges de crus, pour obtenir un goût exclusif, unique et distinctif et créer le chocolat unique qui exprime ses savoir-faire.

CHAHUTER LES CERTITUDES

Pour elle, produire son cacao n’a jamais été une fin de qualité en soi. Demandait-on à Mozart de faire ses pianos ? La Maison entend préserver la richesse des savoir-faire qui composent la transformation de la fève de cacao en si précieuse matière première. Car imaginer une nouvelle couverture de chocolat est un processus complexe qui ne s’improvise pas. Ce sont les talents de quatre corps de métiers aux expertises bien spécifiques qui concourent à l’exception dans la précision apportée aux détails les plus infimes.
 
Le sourceur parcourt le monde à la recherche de fèves d’exception, assure la qualité unique de l’approvisionnement ; les planteurs travaillent les terroirs, la fermentation, le séchage ; le couverturier procède à la torréfaction et au conchage ; et enfin le chocolatier compose à partir de cette matière première un chocolat encore différent.
 
On dénombre plus de vingt typicités qui nuancent les infinies variations du chocolat. L’une apporte de la rondeur, l’autre de la longueur en bouche, celle-ci exalte, l’autre épice, une touche de 100% de cacao rehausse quand une pointe de chocolat lait adoucit. La Maison se nourrit ainsi d’une palette infinie de mariages et de contrastes sans cesse renouvelés qui rythment ses partitions de goût.
 
 
LE BEL ARTISANAT
 
 
L’ESPRIT MAISON SE TRADUIT PAR LA MINUTIE DE COLLABORATEURS FONCIÈREMENT ATTACHÉS À LEUR ARTISANAT. Tous les chocolats sont fabriqués à la main dans l’atelier de Nanterre près de Paris. Chaque texture est étalée et lissée manuellement sur les marbres Maison, chablonnée et détaillée au millimètre, soigneusement enrobée et décorée pièce par pièce, au cornet, à la fourchette, toujours à la main.
 
Les chocolats sont jugés et sélectionnés un à un, prélevés et goûtés au fur et à mesure. La qualité du travail artisanal s’apprécie à l’oeil : finesse de l’enrobage, brillance et régularité sont des signes qui ne trompent pas. Élaborés par petite quantité de 30 à 50 kilos pour ne pas dénaturer la recette, le geste de l’homme requiert patience et savoir-faire de chocolatiers expérimentés.
 
DISTINGUER LE BON DE L’EXCELLENT ET L’EXCELLENT DE L’EXCEPTIONNEL. Les dix palais référents Maison sont garants de la signature de goût jouant de nuances et de mouvements. Leurs dégustations pointues offrent à chacun de mettre des mots sur leurs sensations et nous emmènent toujours plus loin dans la dégustation.

 

  • Bohème, coeur de mousse de lait

     

  • Truffes à l'éternelle jeunesse

     

  • Esprit Salé - La Maison du Chocolat
    Esprit Salé

     

  • Robert Linxe

     

  • L'éclair so chocolat