Nicolas Cloiseau - La Maison du Chocolat

Chef créateur

ENTRE LES MAINS DE NICOLAS CLOISEAU CHEF CRÉATEUR*
NICOLAS CLOISEAU EST L'INTERPRETE TALENTUEUX DE LA MAISON DU CHOCOLAT dont il connaît les moindres secrets. Entré il y a plus de vingt ans, il n’en est jamais ressorti. Ses libertés signent l’esprit de toutes les créations de la Maison depuis 2012. 
 
CONNU ET RECONNU pour son sens du détail et son opiniâtreté envers le chocolat, il obtient en 2007, le titre convoité de Meilleur Ouvrier de France Chocolatier et élargit le cercle précieux des artisans esthètes dont les affirmations créent les tendances.
 
Avoir l’oeil sur le monde tout en s’affranchissant des modes, l’énergie du goût moderne et exigeant de Nicolas Cloiseau signe la puissance créative de la Maison.
 
Tout son travail consiste en l’art de nuancer les sensations, de repousser les limites de la matière et d’explorer de nouveaux territoires de goûts. Suspendre l’émotion, jouer de vulnérabilité, convoquer l’équilibre impossible où tout peut basculer… dans quelques grammes de chocolat.
 
Car dans l’intime de Nicolas Cloiseau, le chocolat questionne. Depuis toujours, il aspire au chocolat de demain, à la ganache réinventée. Il explore continuellement des voies nouvelles. Habité par tout ce qui marque une différence, il désapprend à travailler pour bouleverser l’alchimie première. Dans son aisance à trouver différemment, il s’affranchit des pratiques académiques. En lien avec ses convictions profondes, il imagine le chocolat autrement, révèle l’invisible pour ne garder que l’émotion.
 
Entre ses mains, la Maison exalte l’esprit de création de son fondateur, revendique ses différences et donne libre court à ses envies profondes. Elle vit encore plus fort ce qui l’anime, et emmène la création toujours plus loin.
 

* Chef de La Maison du Chocolat, Meilleur Ouvrier de France Chocolatier

 
 
UN GOÛT SIGNATURE
 
CONVOQUER L’ÉMOTION EST UN DESSEIN qui ne laisse rien au hasard. Selon Nicolas Cloiseau, l’évidence du goût se situe entre 62 et 68% de cacao, voire très rarement au-dessus de 70%. Dosés au degré près, ses cacaos dévoilent des notes de chocolat fruité, acidulé, évoquant les fruits jaunes, rouges, grillés, noirs, mûrs, presque confiturés.
 
Nicolas Cloiseau s’emploie à trouver le juste accord chocolat/fruit-épice-infusion pour le transformer en évidence. C’est toute cette subtilité qui signe un chocolat Maison. Sur ce goût signature repose la juste composition et l’équilibre fin du chocolat. Les sensations se succèdent jouant de nuances et de mouvements sans jamais masquer le chocolat.
 
C’est au rythme de ses deux-cents essais annuels qu’il entretient les grands classiques et rêve du chocolat de demain. Réinventer la ganache, un rêve pas si fou.
 
LE CHOCOLAT EST UN TERRAIN D’INNOVATIONS CONSTANTES. Nicolas Cloiseau détourne les usages, expérimente les procédés novateurs, invente ce qui n’existait pas.

 

SAVOIR NE RIEN FAIRE COMME TOUT LE MONDE
DANS SON ART DE TRANSFORMER LE CHOCOLAT en source d’émerveillement, la Maison imagine des nouvelles textures, des nouvelles sensations. Elle rompt avec les formats et codes habituels pour aller chercher de nouvelles émotions. Ses affirmations visent des chocolats plus fins, des goûts mieux affirmés, des textures légères voire de nouveaux prétextes de consommation.
 
Comme si la création se concevait de zéro, elle propose une définition inédite d’un chocolat réinventé, autour de goûts plus affirmés, séquencés, de révélations de contraires qui dialoguent avec énergie dans des compositions vibrantes.
 
NICOLAS CLOISEAU REDESSINE LE GOÛT DES POSSIBLES DU CHOCOLAT. Il ouvre des instants de liberté où rien n’est jamais de trop. On lui doit l’inattendue collection de chocolats salés aux légumes, baptisée « Esprit Salé », la collection « Envol » où l’air est considéré comme un ingrédient à part entière, la collection « Bien-Être » qui donne à repenser le chocolat dans une version 100% végétale, sans crème ni beurre, sans renoncement au plaisir.
 
LES CRÉATIONS DU CHEF EXPLORENT DE NOUVELLES PALETTES AROMATIQUES AYANT L’ÉMOTION COMME SEUL GUIDE.